
Cabinet d'Ostéopathie
Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 21h
le samedi de 7h à 13h.
Vous pouvez me contacter au
06 83 08 55 79
Alexandre CALHIOL
OSTÉOPATHE D.O
3 avenue Hector Berlioz
à Marguerittes
L'ostéopathie

Qu'est ce que l'ostéopathie?
L'ostéopathie est une pratique exclusivement manuelle dont le but est de pallier les dysfonctionnements de mobilité des tissus du corps humain. Pour la réalisation de l’acte, l'ostéopathe cherche le dysfonctionnement de mobilité articulaire ou tissulaire par un diagnostic ostéopathique dit « spécifique » qui se définit comme une recherche de la lésion articulaire ou fonctionnelle tissulaire.
La lésion ou « dysfonction ostéopathique » au sens large est caractérisée par une modification de la mobilité des articulations et des tissus où quelle soit, et réversible par une manipulation appropriée.
Le diagnostic ostéopathique spécifique établit un lien entre l’anatomie de la structure à mobilité perturbée, la physiopathologie de la fonction perturbée et l'expression du trouble fonctionnel.
Cette prise en charge comporte deux volets :
un diagnostic positif de la perte de mobilité,
un diagnostic d’exclusion.
Le concept de l'ostéopathie est donc la recherche des dysfonctionnements de mobilité des articulations, des tissus et des viscères du corps humain et la restauration de celle-ci.
Ce concept est basé sur les principes suivants :
mobilité
globalité
Le traitement ostéopathique vise à réduire l'altération de la mobilité des tissus du corps humain localement ou à distance, et concerne notamment les tissus conjonctifs et aponévrotiques au sein des systèmes locomoteurs et neuro-végétatifs.
Par ses compétences l'ostéopathe prend en charge les dysfonctionnements détectés chez un patient tant quantitativement que qualitativement. Cette prise en charge comporte, à différents stades, un diagnostic d'exclusion et un diagnostic positif pour assurer la sécurité du patient.
Les manœuvres ostéopathiques ne dépassent jamais les limites anatomo-physiologiques de l'articulation et ses actes sont différents des manipulations orthopédiques pratiquées par des médecins spécialistes.
En effet, les manipulations exécutées par les médecins spécialistes sont des mouvements forcés de l'articulation, au-delà de leur jeu physiologique visant les réductions articulaires (luxations, subluxations).
Le traitement se fait par une réponse manuelle non forcée suite au diagnostic ostéopathique, ce geste spécifique est contrôlé. Il restaure la mobilité du ou des mouvements perturbés dans la limite des amplitudes physiologiques et restaure les qualités fonctionnelles des tissus mous.
La médecine allopathique nous a habitués à une nomenclature telle que : gastrite, sciatique, lombalgie, etc… L’approche du diagnostic ostéopathique est fort différente de celle de la médecine classique. Il est de ce fait très difficile de vous indiquer, dans les termes dont vous avez l’habitude, quelles sont les indications de l’Ostéopathie puisque l’Ostéopathie ne s’efforce pas de soigner une maladie mais de restaurer le meilleur squelette possible, la meilleure circulation sanguine possible, en un mot le meilleur terrain possible afin que le corps retrouve, en lui et par lui-même, l’état de santé quelle que soit la maladie présentée.
Pour être en bonne santé il fallait une intégrité de notre système de régulation neurologique, de notre système hormonal, circulatoire et de notre " charpente ". Les indications générales seront donc : les troubles fonctionnels, c’est-à-dire tout ce qui fonctionne mal. Il s’agit de favoriser nos possibilités d’autoguérison, d’autoréparation. " La nature est son propre réparateur et son propre pharmacien. "
Tant qu’il est possible de restaurer l’état de santé, les affections, quelles qu’elles soient, sont du ressort de l’Ostéopathie.
Les différents motifs qui amènent à consulter:
L'ostéopathie s'adresse aux nourissons, aux enfants, aux adultes,aux sportifs, aux femmes enceintes et aux personnes âgées. Cette classification est justifiée par la différence chez ces personnes, dans leur anatomie, dans leur physiologie, dans la qualité de leurs tissus et dans les contraintes auxquelles elles doivent s'adapter.
La démarche qui conduit une personne à consulter un ostéopathe est en premier lieu la douleur. La colonne vertébrale et les souffrances qu'elle génère, représentent la première cause de consultation en ostéopathie. Mais le champ d'application de l'ostéopathie s'étend à d'autres troubles fonctionnels qu'une douleur ou une souffrance. On peut définir ceux-ci d'une manière très générale comme une perte ou une moins bonne capacité de l'organisme à effectuer certaines fonctions.
Le système musculo-squelettique:
Séquelles d' entorses, douleurs articulaires, tendinites, lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, costalgies, scolioses, douleurs coccygiennes, pubalgies, blocage de mâchoires...
Le système ORL et pulmonaire :
Certaines rhinites, sinusites, otites, céphalées, migraines, asthmes de l' enfant, bronchites chroniques, bourdonnement / sifflement d'oreille (acouphènes), trouble de la phonation et de la déglutition, oppressions respiratoires...
Le système digestif :
RGO (reflux ,remontée acide) et troubles du transit (constipations, ballonnements, diarrhées ) certaines hernies hiatales.
Le système neurologique :
Certaines sciatiques, cruralgies, névralgies cervico-brachiales,syndrome du canal carpiens, névralgie d' Arnold, engourdissements, fourmillements...
Les traumatismes :
Séquelles après un traumatisme : accident de voiture, fracture, conséquences de chutes et de chocs, travail post-chirurgical après cicatrisation (adhérence cicatricielle)
Le système cardio-vasculaire :
Troubles circulatoires des membres inférieurs (jambes lourdes) congestion veineuse, palpitations, oppressions…
Le système gynéco-urinaire :
Règles douloureuses ou irrégulières, cystites chroniques, troubles et douleurs lors des rapports, stérilité idiopathique (quand les examens médicaux sont normaux), certains troubles de la miction, suivi ostéopathique de la grossesse et de la période post-partum…
L'état général:
Stress, fatigue...
Caractère préventif de l'ostéopathie :
C'est une thérapie préventive qui permet d'éviter l'apparition de certaines douleurs ou troubles musculaires, articulaires, nerveux, digestifs… alors n'hesitez pas à consulter avant la reprise du travail ou d'une activité sportive afin de limiter les risques de blessure.
Questions fréquentes:
D’ où vient cette discipline ?
L' ostéopathie du grec ''osteon '' os et ''pathos'' maladie a été inventée aux États-Unis, en 1874 par le Dr Andrew Taylor Still.
Peu avant la Grande Guerre, un de ses élèves, John-Martin Littlejohn,l'introduit à Londres, où se crée la première école européenne. Elle gagne la France plus tard, dans les années soixante. Les États Unis accordent aux praticiens l’équivalence du titre de médecin depuis 1973 ; le Royaume Uni l'a légalisée en 1990. Mais il faut attendre mars 2002 pour que la France reconnaisse le titre d’ ostéopathe...
Andrew Taylor Still (1828-1917) ingénieur médecin et fondateur de l'ostéopathie.
Mon ostéopathe va-t-il me faire craquer les vertèbres?
Pas forcément! Contrairement à l’idée reçue, le craquement articulaire ne « remet pas en place » l’articulation mais permet de lui redonner de la mobilité. Le craquement n’est en aucun cas un signe de réussite ni de dangerosité de la manipulation. De plus, il existe d’autres techniques dîtes douces pour parvenir au même résultat. Le «craking» n’est pas indiqué chez tous les patients, et c’est l’ostéopathe qui juge nécessaire ou non d’utiliser cette technique.
Elle n’est donc pas systématique.
Le bruit ne vient pas d’un frottement os contre os de l’articulation mais seulement de la libération d’une hyperpression intra-articulaire.
Que signifie Ostéopathe D.O. ?
Les initiales « D.O. » signifie « diplômé en Ostéopathie ». Le diplôme d’ostéopathie est délivré suite à une formation complète de 5 ans minimum, l'obtention d'un clinicat et la soutenance d'un mémoire. Ces initiales sont donc garantes d'un haut niveau de compétence et assure une sécurité au patient.
Que signifie Ostéopathe exclusif ?
Un ostéopathe dit « exclusif » a suivi une formation complète en ostéopathie et en exerce l'unique activité.
Quelle est la différence entre Ostéopathe et Chiropracteur ?
L’Ostéopathe est le thérapeute de votre corps dans sa globalité, il traite la colonne, les membres, le crâne, le ventre, les os, les fascias ( les enveloppes du corps )… Son principe de traitement est de trouver l’endroit du corps qui ne bouge pas ou pas bien.Le Chiropracteur, lui, ne s’occupe que de la colonne vertébrale avec principalement des techniques structurelles.
Quelle est la différence entre un ostéopathe et un masseur-kinésithérapeute?
Ce sont 2 métiers différents, mais qui se complètent. La kinésithérapie s’occupe de la rééducation après un traumatisme, des massages en cas de douleurs… (liste non exhaustive). L’ostéopathie tente de trouver la cause d’un symptôme pour soulager la douleur.
A partir de quel âge puis je amener mon bébé chez l'ostéopathe?
Dès la première semaine. Il est intéressant d’emmener son bébé rapidement après l’accouchement pour vérifier les asymétries craniènes et posturales.
Quelles réactions pour mon bébé après une séance d'ostéopathie?
Le plus souvent votre enfant va ressentir une grande fatigue après la séance, il va donc beaucoup dormir, mais parfois c'est l'effet inverse, une période de légère excitation peut suivre: cela peut s'expliquer par le motif de consultation ou par le traitement effectué. Pour les enfants de moins de 5 ans je repartis la séance en deux consultations permettant d'avoir une approche plus douce.
Combien de séances d’ostéopathie faut-il ?
Votre ostéopathe doit vous proposer un plan de traitement dès la première séance : celui-ci s’établit généralement en fonction du type de motif et par rapport à l’ancienneté du trouble à traiter (un trouble ancien peut nécessiter plusieurs séances pour être entièrement soulagé). Une seule séance peut suffire mais si plusieurs sont nécessaires, une amélioration doit être ressentie entre chacune.
Existe-t-il des ostéopathes crâniens, des ostéopathes viscéraux, des ostéopathes fascias, etc. ?
Non. L'ostéopathie est une et globale.
Un ostéopathe DO se doit de maîtriser autant le travail des fasciae, des os du crâne et le traitement des viscères. Ensuite, comme tout un chacun, il peut se spécialiser non pas dans une technique, mais dans une orientation thérapeutique comme les sportifs, les enfants, les femmes enceintes...
A quelles réactions puis-je m’attendre après une séance d’Ostéopathie ?
L’Ostéopathie n’est pas anodine, nous agissons sur le corps. Votre corps est dans un mauvais équilibre… puisque vous avez mal. Mon but est de vous donner un nouvel équilibre en cherchant et traitant les zones de contraintes. Mais le fait d’agir sur votre corps va aussi créer des réactions qui sont nécessaires et qui peuvent se faire sentir dans les 24 à 72 heures qui suivent une séance. Ces réactions sont de différents types : « état grippal », fatigue, crampes, douleurs, courbatures, impression de « planer un peu », détente importante… Elles sont normales et vont précéder l’amélioration.
Dans les 2 à 3 jours qui suivent une séance d’Ostéopathie, il est conseillé d' éviter le sport, de ne pas porter des charges lourdes et de ne pas faire trop de kilomètres en voiture… Il faut ménager son corps pour « digérer » la séance, laisser à votre corps le temps de s’adapter à ce nouvel équilibre.